L’éco-conception
(ou « écoconception »), Éco-design, design écologique, design durable ou design responsable sont des termes désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable.

L’éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (shéma).

C’est une approche qui se développe, notamment depuis les années 1990 en Europe du Nord, basée sur le fait que tout produit et process ont un impact sur l’environnement, qu’il s’agisse de production de biens ou de service. Les motivations de l’entreprise qui y souscrit peuvent être variées : soucis de rentabilité pour les actionnaires, image de l’entreprise, plaisir de mieux faire et de répondre à une demande sociale en faveur d’un développement plus durable et soutenable, volonté de se prémunir contre des plaintes liées à des pollutions induites par un produit non écoconçu.
(Définition Wikipédia)

shéma d’éco-conception d’un projet